Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants, c’est la fin des notations pédagogiques et administratives dés le 1er janvier 2017 !
Le projet propose une évaluation par compétences et de nouvelles grilles.
- Nous refusons un système où il y aurait plus de perdants que de gagnants ;
- Nous refusons l’allongement de la durée des carrières ;
- Nous dénonçons une revalorisation en trompe-l’œil ;
- Nous refusons les carrières « au mérite » ;
- Nous refusons l’accompagnement « à la tête du client », décidé localement par le chef d’établissement ;
- Nous refusons de remplir des auto-évaluations ;
- Nous refusons que l’enseignement de leur discipline soit réduit à 1 point sur 11 compétences.
Les autres compétences cassent le cadre national, comme la réforme du collège. Elles sont directement liées à cette réforme que les enseignants refusent :
- Nous refusons les compétences sur le travail en équipes pluri-disciplinaires et pluri-professionnelles ainsi qu’avec des partenaires extérieurs. Elles ne sont pas sans rappeler les EPI et l’AP.
- Nous refusons les compétences sur le travail en équipes disciplinaires et inter-degré. Elles viennent de l’organisation des programmes par cycles qui remet en cause la liberté pédagogique.
- Nous refusons les compétences sur nos qualités d’éducateurs et nos capacités à orienter nos élèves. Elles sont directement liées aux parcours mis en place pour pallier le manque de COP (dont la mission d’orientation est remise en cause…) et envisager la réduction du nombre de CPE. Ce n’est pas notre métier !
Ce projet confirme que la réforme bis du lycée annoncée par François Hollande ne peut qu’aller dans la continuité de la réforme du collège.
C’est pourquoi, nous demandons
- l’abrogation de la réforme du collège.
- l’abandon du futur projet de réforme du lycée
- l’abandon du projet de réforme de l’évaluation des enseignants.