Une délégation du SNFOLC 57 était présente.
« Malgré une interdiction de rassemblement et une tentative de la police de parquer les manifestants à distance de la Mairie de Metz, une soixantaine de militants se sont rassemblés à quelques pas pour réaffirmer leur opposition au système universel et à la retraite par points.
Alors que le gouvernement explique à grand coup de com que le système sera plus juste et plus simple, les syndicalistes, et FO en particulier, répondent : « C’est faux ! avec le système par points tout le monde sera perdant ; toutes les pensions de retraite vont baisser ; tous les salariés du privé et du public devront travailler plus longtemps. Avec la réforme Macron et Delevoye, ce qui sera universel, c’est la précarité ! »
C’est la raison pour laquelle la mobilisation est à l’ordre du jour pour obtenir le retrait total de la réforme Macron/Delevoye ! Les syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires appellent d’ailleurs tous leurs syndicats et sections syndicales à décider de la grève reconductible à compter du 5 décembre. »