Contractuels enseignants, CPE, PsyEN

 
 
 
Affectations

Rentrée 2025

Saisie des vœux : sur LILMAC du 17 au 31 mars 2025

 https://bv.ac-nancy-metz.fr/lilmac – Les vœux, au nombre de 5 maximum, peuvent porter sur : 1 commune (au maximum) ; 4 regroupements de communes ; 4 départements.

Attention : à défaut de vœux, le rectorat t’attribuera un seul vœu correspondant à l’académie entière.

Tu trouveras en lien la circulaire du rectorat concernant la saisie des vœux, la liste des codes des communes ainsi que de leurs regroupements. et la fiche de renseignements pour le dossier médical

Le rectorat te fera parvenir dans ton établissement de rattachement un accusé de réception de ta demande début mai et à retourner signé à la DPE 5.

Nous t’invitons vivement à nous retourner la fiche syndicale de suivi de ta demande d’affectation complétée et/ou une copie de tes vœux à l’adresse suivante : folc@foen-nancy-metz.fr

 

 

Contrat

Le cadre de recrutement et d’emploi de ces personnels contractuels est fixé par le décret 2016-1171 du 29 août 2016. Le recrutement, au vu de la qualification initiale ou de l’expérience professionnelle, se fait dans deux catégories (I et II) dotées de grilles de progression indiciaire respectives.

Les contrats sont de droit public, qu’il s’agisse de CDD (Contrats à Durée Déterminée) ou de CDI (Contrats à Durée Indéterminée). L’employeur est le recteur d’académie. Les contrats peuvent être à temps complet ou incomplet.

La requalification en CDI se fait au terme de 6 années de contrats à durée déterminée. Elle garantit le réemploi des contractuels concernés, mais ne constitue pas une titularisation.

Les contractuels en service partagé ont droit dans certaines conditions au remboursement de leurs frais de déplacement ainsi qu’à une heure d’allègement de service.

Les contractuels percevant une rémunération inférieure à un certain plafond peuvent bénéficier de la prime d’activité.

Une ancienneté de 3 ans donne accès à l’inscription aux concours internes.

FO revendique l’augmentation des salaires de 20 %, l’augmentation indiciaire des contractuels tous les 3 ans, le réemploi de tous les contractuels qui le souhaitent à chaque rentrée, la mise en place d’un véritable plan de titularisation dans l’Education nationale.

Besoin de renseignement ? contactez-nous.