Tu es TZR et tu souhaites savoir quels sont tes droits…
Tu deviens TZR, ou tu changes de zone :
Le Rectorat doit te trouver un établissement de rattachement administratif (RAD) à l’intérieur de ta zone. C’est cet établissement qui sera désormais ta résidence administrative. Un choix peu judicieux de cet établissement a souvent des conséquences financières désagréables et une influence sur tes conditions de travail (trajet conséquents…)
Tu es affecté à l’année dans un établissement avec complément de service dans un autre. As-tu droit à des ISSR ?
Dans ce cas, tu n’as pas droit à des ISSR, mais tu peux tout de même déclarer des frais de déplacement à calculer selon ta situation exacte. La démarche peut être décourageante, contacte-nous.
Y-a-t-il un délai minimal pour te rendre dans un établissement ?
La note de service du 07/10/1999 précise qu’« il conviendra d’accorder aux personnels (…) un temps de préparation préalable ». La bienséance veut que ce délai soit de 48h. En cas de difficultés, contacte-nous.
Le rectorat souhaite t’affecter dans un établissement hors de ta zone. Peux-tu refuser d’y aller ?
Cette situation se produit théoriquement uniquement en cas de « nécessité de service ». Cependant, le texte stipule que le Rectorat doit rechercher l’accord de l’intéressé pour des affectations de cette nature. Si cette affectation est à l’année, il est conseillé de contacter le syndicat et de la refuser si elle ne t’arrange pas. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une affectation de courte durée et qu’il s’agit d’un établissement situé en zone limitrophe, tu peux être amené à t’y rendre. Tu percevras des ISSR pour cette mission. En revanche, il est conseillé de contacter le syndicat et de bien réfléchir avant d’accepter un remplacement de ce type qui peut masquer bien des désagréments.
Comment es-tu prévenu d’un remplacement à effectuer ? Quand s’y rendre ?
La théorie veut que tu reçoives un arrêté d’affectation, dans ton établissement de rattachement, qui te contacte à ce moment. Dans certains cas, une affectation apparait sur Iprof, peu de temps avant l’envoi de l’arrêté. Plus fréquemment, c’est directement l’établissement de remplacement qui t’appelle pour te solliciter.
Que faire dans ton établissement de rattachement, si tu n’es pas en remplacement ailleurs ?
Le (maximum de) service d’un TZR est celui de son corps (certifié, agrégé, PLP, documentaliste…). Tu as donc droit à un service hebdomadaire fixe comme tous les autres titulaires. Les chefs d’établissement tentent cependant souvent d’imposer des modalités de services non-statutaires, comme des ‘permanences en salle des profs’ ou des remplacements à l’interne, du secrétariat… Ne pas hésiter à contacter le syndicat en cas de problème.
Et pour les mutations intra-académiques ?
Les TZR peuvent faire valoir certaines bonifications sur certains types de vœux lors du mouvement intra-académique. Les règles du mouvement intra étant relativement complexes et les erreurs de barème fréquentes, il est essentiel de prendre contact avec le syndicat lors de cette période.
Le rectorat connaissant des difficultés à organiser les affectations et en particulier celles des TZR, une seule solution pour faire respecter ses droits : adhérer au SNFOLC.